INFOS

Le Maroc et les énergies renouvelables

Cela se passe assez discrètement mais les relations entre la France et le Maroc sur le plan de la transition énergétique sont au beau fixe. Marrackech vient d’être le théâtre du World Power-to-x summit , dédié au développement des solutions d’accélération de la transition énergétique : l’hydrogène vert, les biocarburants ou l’ammoniac décarboné ainsi que toute la chaine de valeur : production d’électricité verte, infrastructure,
dessalement, stockage.

AD’OCC, HyDeo et la maison de la Région Occitanie au Maroc participent à cet événement qui rassemble les leaders internationaux des énergies renouvelables.

De son côté, le Montpellierain Jean Michel GERMA œuvre avec Driss Benhima, administrateur de la société Nataeej et ancien Ministre de l’Energie et des Transports du Maroc et wali du grand Casablanca. JM Germa est président de Soper et fondateur en 2023 de MGH Energy Maroc , filiale de MGH Energy. Cette entreprise a pour objectif de participer à la transformation du Maroc en acteur incontournable de la transition énergétique. Dans le cadre de l’Offre Maroc pour l’hydrogène, MGH Energy avait signé entre la France et le Maroc un Contrat Pré liminaire de réservation du foncier pour le projet « Chbika ». Situé prè s de la cô te atlantique dans la région de Guelmim- Oued Noun. Le projet « Chbika » vise à construire 1 GW de capacités solaires et éoliennes terrestres qui alimenteront la production d’hydrogène vert par électrolyse d’eau de mer
dessalée et sa transformation en 200 000 tonnes par an d’ammoniac vert à destination du marché européen. Ce projet constituera la première phase d’un programme de développement visant à créer un centre de production d’hydrogène vert de taille mondiale.

Le Maroc porte notamment l’ambitieux projet Janassim consistant à développer, construire et exploiter une usine de production de carburants de synthèse renouvelables dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *