INFOS

ESPAGNE: Mesures contre la peste porcine africaine

Une centaine de soldats ont été déployés lundi en Catalogne pour tenter d’endiguer le foyer de peste porcine africaine détecté près de Barcelone, une maladie qui préoccupe le puissant secteur porcin espagnol. «Aujourd’hui, 117 membres de l’UME (Unité Militaire d’Urgence espagnole) seront déployés en Catalogne, ainsi que des drones, pour effectuer des travaux de désinfection, de prospection, de recherche et de retrait des animaux», a expliqué le responsable régional de l’Agriculture Òscar Ordeig lors d’une conférence de presse à Barcelone.

Les militaires rejoindront les 300 agents catalans déjà déployés dans le Parc naturel de Collserola, dans la zone métropolitaine de Barcelone, une zone boisée très fréquentée où deux sangliers ont été retrouvés morts, porteurs de la peste porcine africaine (PPA). Après la confirmation de ces deux cas, les premiers en Espagne depuis 1994, les autorités ont décrété l’alerte sanitaire et la fermeture totale d’un premier périmètre forestier de plusieurs kilomètres. Pour l’instant, aucun nouveau cas positif n’a été détecté, mais huit cas suspects sont en attente de résultats

Empêcher le virus d’atteindre les fermes catalanes

«Tous les animaux suspects se trouvent dans un rayon de six kilomètres, ce qui est un élément très important», a souligné Óscar Ordeig, précisant qu’aucun test positif n’avait été effectué dans les 39 exploitations porcines situées dans la zone. Une des hypothèses envisagées pour le retour en Espagne de ce virus par les experts est qu’il aurait pu arriver via une charcuterie contaminée transportée par la route, ensuite consommée par un sanglier, mais cela n’est pas encore confirmé, a encore précisé le responsable catalan.

Une éventuelle propagation de la PPA – une maladie qui n’affecte pas les humains, mais qui est très contagieuse et mortelle pour les porcins – serait très dommageable pour le secteur en Espagne, troisième plus grand producteur mondial de viande porcine et de ses dérivés. Le pays exporte chaque année 2,77 millions de tonnes vers plus de cent pays et concentre actuellement ses efforts pour empêcher le virus d’atteindre les fermes catalanes.

«Rassurez les citoyens concernant la consommation de viande»

La région enregistre des exportations à hauteur d’environ 3 milliards d’euros par an, dont un milliard vers des pays hors de l’Union européenne, selon Óscar Ordeig. Ce segment est le plus menacé en raison de la fermeture des marchés extracommunautaires qui se produit généralement après une épidémie, et que Madrid devra maintenant tenter d’inverser en négociant avec chaque pays acheteur.

«Rassurez les citoyens concernant la consommation de viande», a demandé depuis l’Italie le ministre espagnol de l’Agriculture, qui a également appelé à «la prudence» et à «l’implication» pour que le virus «ne se propage pas aux fermes de production». En Europe, la peste porcine africaine est actuellement présente dans les pays baltes et dans plusieurs territoires d’Europe de l’Est, depuis son arrivée par la Russie en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *