JEM

QUI SOMMES – NOUS ? : JEM se divise ne trois catégories

Des journalistes spécialisés en environnement : (CP, pigistes, indépendants, en formation …) Au coeur des rédactions ou en toute indépendance , notre job consiste à recueillir, trier et analyser des informations liées à l’environnement et au développement durable, les transmettre au public, pour l’aider à décrypter le monde et la société. Nous analysons lobbies et greenwashing…

Quand la vérité est falsifiée, le coeur du débat démocratique est en danger. L’opinion est un droit, mais la vérité n’est pas une opinion.La lutte contre la désinformation climatique et environnementale est une priorité pour construire des politiques publiques environnementales efficaces. La circulation de ces fausses informations est en forte hausse, en particulier à l’approche de grandes mobilisations pour le climat. La Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information et les médias indépendants, publiée le 29 octobre 2025, reconnaît qu’une information indépendante et fiable constitue un bien public commun indispensable, et que, sans elle, nous ne serions pas en mesure de traiter les problématiques économiques, sociales et environnementales actuelles les plus urgentes.

Les adhérents sont le coeur de JEM. Ils en définissent la stratégie et l’orientation lors de l’AG où ils ont droit de vote, relaient les grands débats environnementaux, travaillent à la construction d’un monde durable.

Adhésion: 40 euros

Des  ami(e)s, chercheu(ses)rs, entrepreneurs, associations, communiquant(e)s, individus ou collectifs engagés de longue date sur cette question, familiers du complexe, de l’interdépendance et de l’originalité des territoires. Ils sont souvent la source de nos infos et nous nous devons de les citer en toute transparence. Nous travaillons avec eux et c’est ainsi que se tisse ce qui nous tient coeur le réseautage sciences/société/environnement.Ils assistent à nos débats publics et à notre AG , publient leurs travaux dans nos cahiers, peuvent initier avec des journalistes adhérents des webinaires,  paient une cotisation de 50 euros pour les individus, 100 euros pour les organismes membres de l’AJE et 200 euros pour les organismes qui se rattachent à JEM. Ils n’ont pas droit de vote à l’AG.

Ils soutiennent financièrement le projet, aident aux investigations d’une profession de plus en plus menacée par la concentration,  l’uniformisation médiatique, les niches numériques, et les fausses informations . Industriels , artisans, fondations ils ont choisi de favoriser la transition écologique .Dans le cadre géopolitique dans lequel s’inscrit JEM ils ont choisi d’aider les populations à interroger le choix des multinationales, à affirmer la souveraineté des Etats  dans le  cadre  d’un multilatéralisme respectueux des ODD (objectifs du développement durable)Leur aide commence à 500 euros

NOS OBJECTIFS

« les médias ont un rôle crucial dans la perception qu’a le public du changement climatique, sa compréhension et sa volonté d’agir », souligne le Giec, dans son rapport d’avril 2022. Les lecteurs, eux aussi, attendent un traitement des médias à la hauteur de ces enjeux.

L’objectif de JEM est de renforcer le développement des échanges d’informations environnementales entre les pays du pourtour de la Méditerranée en abordant les défis spécifiques des zones côtières, et de renforcer la volonté des journalistes de rendre compte de l’état environnemental de la Méditerranée devenue « laboratoire » du dérèglement climatique mondial.  C’est toute une approche qu’il convient de remettre en question : Il faudrait se questionner en permanence sur les incidences environnementales, des sujets du quotidien,,  faire preuve de vigilance face aux promesses, étudier et évaluer  les discours affichés comme vertueux 

QU’OFFRONS NOUS ?

Une rencontre thématique mensuelle le 4° mardi du mois (journalistes, scientifiques, amis sur inscription) diffusée
Un annuaire papier dès mi 2026
Un site à destination des adhérents permettant la diffusion de vos communications si vous le désirez, un agenda
Une lettre tous les deux mois interne et professionnelle dédiée aux adhérents
Une possible adhésion aux sessions de formation et à l’école de l’économie de l’environnement lancée par l’AJE (association des journalistes environnement)
Voyages de presse
Colloques et rencontres
UN LIVRE A CONNAITRE Bien traiter l’environnement dans les medias (pratique et fondamentaux) Ed : EdiSens (B. Héraud et V Laramée de Tannenberg)

⁠Le bureau de l’année en cours